UN BIO-PESTICIDE
NATUREL MARIN

Les micro algues

• Elles sont ancestrales

• Elles ont colonisé l’ensemble des milieux marins et d’eau douce

• Leur nombre est estimé à plusieurs centaines de milliers d’espèces.

· Ce sont des Micro-Organismes aquatiques photosynthétiques qui captent le CO2

• Elles peuvent être vertes, brunes ou rouges

• Elles sont invisibles à l’œil nu (taille de 1 à 200 µm)

• Et elles produisent des molécules qui peuvent être utiles à de nombreuses industries (nutraceutique, santé humaine et animale, cosmétique, environnement…)

L’extrait D

Nous avons identifié en 2016, la première microalgue marine à vocation phytosanitaire, Amphidinium Carterae, capable de lutter contre un large spectre de champignons phytopathogènes, grâce à des molécules naturelles qu’elle produit.

Ces molécules naturelles sont formulées en traitement foliaires et en traitement de semences par l’équipe d’ImmunRise Biocontrol.

Les tests

Conformément aux normes internationales, notre extrait D est soumis à une batterie de tests de criblage in vitro pour déterminer son spectre d’action contre les champignons les plus répandus chez les plantes.
D’après les résultats, il s’avère que 80% des champignons sont sensibles à l’extrait D qui agit par affinité avec l’ergostérol qui structure la membrane cellulaire du champignon. Cette réaction biochimique destructure la membrane et entraîne la destruction du champignon.

Ce mode d’action unique et fondamental ouvre des perspectives inédites d’utilisations des micro-algues comme base de produits phytosanitaires naturels et performants, jusqu’alors jamais exploitées.
C’est l’ambition d’ImmunRise d’apporter cette observation in vitro en efficacité au champ par un travail de développement et de formulation adaptée à ces micro-organismes sur les cultures hôtes à protéger.

Les résultats

Foliaire

Depuis 2016, IBF mène des essais au champ sur vigne. Ces évaluations successives permettent de tester différentes doses/hectare, différentes formulations et d’affiner le positionnement produit permettant de définir les GAP (Good Agricultural Practices).

Traitements
de semences

Depuis 2021, IBF développe sa feuille de route semences par des essais in vitro internes et in planta auprès des Instituts techniques et des groupes semenciers recherchant des solutions pour pallier aux retraits programmés des solutions chimiques. Cette feuille de route accumule des données d’efficacité qui permettront prochainement de cibler les usages du produit TS.

Les futurs
développements

Un screening très complet sur les pathogènes des plantes a été réalisé pour l’extrait D.
Les résultats sont inespérés, le spectre d’action antifongique de la souche est très large car il agit sur environ 80% des champignons des plantes.

L’enjeu pour IBF est de maintenir l’efficacité observée au laboratoire dans les conditions réelles agricoles, contre les maladies fongiques des cultures.

Après avoir consolidé de nombreuses données de performance en application sur la vigne contre le mildiou à travers plusieurs années d’essais, l’enjeu d’IBF est de renforcer la stabilité du produit et d’accélérer le développement de ses solutions de traitement de semences grandes cultures et potagères.

Nos partenaires

Découvrir tous nos soutiens

Intégrés dans un réseau de professionnels de l’agriculture, nous cherchons à

Mieux connaître
les besoins et les contraintes du marché de traitement
foliaire et des semences

Développer
nos collaborations
avec eux dans le but d’adapter nos biosolutions

Tester les performances
de nos produits sur
des cultures ciblées au
laboratoire et/ou au champ