L’EXTRAIT D : UN BIO-PESTICIDE NATUREL MARIN
Les bio-pesticides sont issus d’extraits naturels ou d’organismes vivants (microbes, végétaux, animaux). Ils présentent de nombreux avantages: plus respectueux de l’environnement que les pesticides de synthèse, ils peuvent être utilisés dans le cadre d’une agriculture raisonnée ou biologique. L’objectif est de proposer des produits de bio-contrôle qui soient aussi efficaces que les pesticides de synthèse afin de pouvoir réduire leur utilisation, à terme.
1-LES MICROALGUES
QU’EST-CE-QUE C’EST ?
• Organismes aquatiques qui captent le CO2
• Elles peuvent être vertes, brunes ou rouges
• Invisibles à l’œil nu (taille de 1 à 200 µm)
• Elles ont colonisé l’ensemble des milieux marins et d’eau douce
• Importante diversité : le nombre est estimé à plusieurs centaines de millier d’espèces.
2-L’EXTRAIT D, UNE MICRO-ALGUE BRUNE RARE ET ÉTONNANTE
Après avoir mis la microalgue en culture dans de l’eau de mer, celle-ci est récoltée afin d’obtenir une poudre brune avec une odeur iodée caractéristique.
Cette poudre a des propriétés fongicides sur les champignons attaquant des cultures d’importance agronomique (blé, vigne, maraichage).
3-NOS RÉSULTATS
OBTENUS EN LABORATOIRE
Immunrise envoie l’extrait D à l’inra de Bordeaux pour tester s’il possède une activité bio-pesticide sur les principaux champignons pathogènes de la vigne. Les résultats sont très prometteurs car l’extrait D présente des propriétés anti-fongiques importantes contre le mildiou, botrytis et la maladie du bois (ESCA). Des analyses de toxicité et d’éco-toxicité sont en cours pour valider l’innocuité du produit pour l’environnement.
• 100% d’efficacité sur mildiou (essais INRA)
• 50% d’efficacité sur botrytis (essais INRA)
4-ESSAIS EN PLEIN CHAMPS
PROJET ALMAMAVI
Suite à 3 essais exploratoires menés en 2017, le projet Almamavi, porté par l’ADERA et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, a vu le jour. Ce consortium de 10 vignerons a collaboré pour tester l’extrait D sur leurs parcelles en 2018.
5-NOS PROCHAINES ÉTAPES
PRODUCTION INDUSTRIELLE
Facile à cultiver en laboratoire, notre défi sera de la produire à l’échelle industrielle.




