ESPACE
PRESSE

Bordeaux : A la place des pesticides, une algue bientôt pulvérisée sur les vignes ?

Elsa Provenzano – 18/11/2016

C’est une découverte pleine de potentielle qu’a réalisée la start-up Immunrise Technologies, basée à Pessac près de Bordeaux. Il y a environ un an, elle a identifié une micro-algue qui pourrait permettre de diminuer considérablement l’usage des pesticides dans la viticulture alors que les dangers de ces substances phytosanitaires font de plus en plus débat. Les tests déjà effectués en laboratoire depuis l’identification de cette algue sont très prometteurs.

Les algues : une alternative aux pesticides

Sophie Becherel – 04/11/2016

Le mildiou, l’oïdium, la pourriture grise, la tavelure du pommier… Pour préserver les plantes de ces pathogènes, hormis les bio, les agriculteurs français font encore appel massivement aux pesticides de synthèse. Douze traitements sur la vigne, vingt-deux traitements sur les pommiers, jusqu’à trente-six sur les pommes de terre ! Pour la santé des hommes, de la terre et du vivant en général, cette stratégie est intenable. Après le tout chimique, on est entré dans le bio-contrôle. Un mot pour dire qu’il s’agit désormais – afin de réduire de moitié le recours aux pesticides comme l’exige les autorités publiques – de trouver comment protéger les plantes autrement.

French microalgae can be the answer to key vine diseases

Barnaby Eales – 15/10/2016

A microalgae found in the sea off Brittany’s coastline can wipe­out key vine diseases with new scientific tests in France showing 100% efficiency in destroying Downey Mildew. The major scientific breakthrough could provide natural alternatives to the use of pesticides on vineyard.

Une société bordelaise découvre une algue bio-pesticide prometteuse

AFP – 15/09/2016

Une petite société implantée en région bordelaise, ImmunRise, a découvert une algue microscopique produisant des molécules aux vertus bio-pesticides prometteuses, efficace à 100% contre le mildiou de la vigne en laboratoire. Mais il lui faudra prouver son efficacité en plein champ pour espérer révolutionner l’agrochimie…

Une microalgue pour remplacer les pesticides dans la vigne

Benoît Rouzaud – 16/09/2016

La découverte d’une algue minuscule est-elle en passe de révolutionner l’industrie des produits phytosanitaires ? Découverte par une société bordelaise, elle s’avère en tous les cas efficace à 100 % contre le mildiou…